premier podcast, merci les CastCodeurs - et merci Android

Ce mois d'août les CastCodeurs invitaient des auditeurs à participer à l'épisode 130 du podcast bien connu des javaistes français; je tente ma chance, bingo je suis accepté sur le plateau !! encore merci à Arnaud et Antonio de nous avoir accueillis Nicolas et moi (et merci à Guillaume pour son lobbying).

D'habitude si prolyxe dans ce genre d'exercice (... à la machine à café) j'ai cette fois été plutôt discret: moins inspiré que d'habitude sur les sujets peut être, surtout impressionné par le contexte !

Mais parlons Enregistrement, et Efficacité de la plateforme Android.

Du fait de problèmes logistiques divers, je fus contraint, pour parler à la conférence audio Skype, d'utiliser un réseau inhabituel pour moi ainsi que ma tablette Android. Ca partait mal, alors j'avais vérifié l'upload de ma connexion, j'étais fin prêt 30 minutes avant le départ, et tentait de rassurer mes congénères... Sauf que j'avais très mal lu le mode d'emploi du participant! Il ne faut pas seulement utiliser Skype pour parler et entendre, mais chacun doit enregistrer sa propre voix , il n'y a pas d'enregistrement centralisé (ou juste une de secours). Complètement zappé ! 

J'appris plus tard que c'est une technique fréquente de podcast collectif, certainement pour s'assurer de la qualité audio. Aux Castcodeurs, c'est Emmanuel qui monte les pistes des participants.

Et bien, Android m'a sauvé !! Cette plateforme a prouvé, si c'était encore nécessaire, le génie de ces appareils très disponibles et flexibles, et de l'OS tactile ultra efficace.
Je saute dans le store d'appli, et trouve en qqs minutes une appli d'enregistrement réputée. Test, KO, l'appli Skype (ou l'OS Android ou l'appli Enregistreur Vocal) accapare le micro en exclusif. Je dégaine donc mon téléphone - Android toujours! -, store d'appli, même appli d'enregistrement, et me voilà paré !

Résultat: une captation impeccable, des félicitations du jury pour avoir sauvé la mise.

Récap de la procédure pour participer aux Cast Codeurs avec 2 appareils Android (presque):
- Un réseau wifi avec upload suffisant (?).
- un appareil pas trop vieux comme une tablette Nexus 9 avec Android 5 Lollipop et un casque audio; le micro de la Nexus est parfait.
- le navigateur ou l'application Google Docs pour suivre le conducteur.
- l'application Skype pour participer à la conférence.
- posé à côté, un téléphone pas trop vieux comme le Moto G 4G avec Android 5 Lollipop; son micro est également parfait.
- une application comme Enregistreur Vocal de Splend Apps; enregistre par défaut en 16khz - modifiable - et au format MP4.
- un pc linux ou autre (!!!) pour convertir le mp3 en AIFF (pleins de frontend libav sur le store mais aucun avec aiff, grrrrr) : avconv -i cast.mp4 ep-160-dominique.aiff
- Google Drive ou équivalent pour partager le AIFF de 150-400 Mo avec Emmanuel monsieur montage.

Emmanuel conseille quand même d'enregistrer en 44khz (quand il faut récupérer des sons faibles) et d'utiliser une appli capable de couper le micro.


Pour une participation 100% android, cette magnifique plateforme a encore la réponse: contribuez! Il y a déjà pleins d'exemples de compil android de libav sur github, et les frontend libav (les applis de "conversion") sont largement améliorables (ergo, aiff), il n'y pas plus qu'à en développer un !

Vive les castcodeurs, et vive Android comme plateforme de podcast!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT FAIRE un tableau scrollable avec entêtes fixes en html/css sans js

Changer de compte google sur Android

Un front graphique sur Jira, ça devait forcément, évidemment, arriver