Ca y est, Microsoft l'a fait !

Dans son prochain Office 2007, Microsoft a supprimé l'affreuse et ideuse "Barre de Menu" de nos lointaines années 80/90 !

Le "menu principal" est mort, vive le "ruban" !


Faut il qu'Office "officialise" un nouveau standard d'ergo pour qu'on ose remettre en cause l'ancien.. Allez, disons que Mac a tiré le premier avec ses onglets Safari, ce n'est qu'une suite logique !


Commentaires

Anonyme a dit…
Je pense qu'on demeure très éloigné des onglets des browsers "modernes", qui offrent une vue orientée "document". Là on est orienté "tâche". Je ne perçois pas trop les impacts sur la façon de penser l'IHM mais une chose est sûre, il y a vraiment moyen de se louper sur un concept aussi riche et ça place la barre encore plus haut pour ceux qui veulent réaliser des Clients Riches. Dans cette idée de "ruban" je sens venir le divorce avec la vision web orientée document, où le mode d'emploi est facilement embarqué dans la page. Je pense qu'Office 12 ne laissera pas entièrement tomber l'idée, la coexistence risque d'être compliquée.

Les grincheux souligneront que le "ruban" est la version pauvre des palettes, qui conviennent mieux aux configurations multi-écran. Au boulot j'utilise Photoshop sur un dual-screen et c'est glorieux. Là on perd de l'espace d'affichage en hauteur, tandis que la tendance est de diminuer le rapport hauteur/largeur (écrans 16/9). A noter que les palettes de Photoshop offrent des fonctionnalités de docking réduites mais pertinentes.

Les icônes de taille variable sont une belle chose, ça résoud la dichotomie entre la compacité et l'expressivité. L'icône de petite taille agit juste comme un rappel de la grande. Tous à vos éditeurs de SVG !

Une critique de la mise en oeuvre du concept de "ruban" :
http://www.oreillynet.com/digitalmedia/blog/2005/10/command_tabs_a_ribbon_interfac.html

Une présentation d'une implem en Java:
http://weblogs.java.net/blog/kirillcool/archive/2005/09/who_does_not_wa.html
Dans cette page il y a un commentaire qui mentionne un brevet déposé par Microsoft, qui aurait menacé l'Eclipse Foundation d'un procès si elle ne retirait pas cette fonctionnalité d'Eclipse. Une info à vérifier, pour le moins, pour ceux qui veulent publier des softs aux US !

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT FAIRE un tableau scrollable avec entêtes fixes en html/css sans js

premier podcast, merci les CastCodeurs - et merci Android

Prez Grails dans les Tranchées au Jug Nantes