Nomadisme 2.0 (c) doj, en sédentarisant les HID

Pour imaginer la mobilité de demain, certains disent: tout sur le web, un accès réseau permanent, des mini-téléphones-pc et roule ma poule. Les applis sont prêtes, Flickr, Mappy, Google Document et Tableur, Eyespot (montage vidéo) et Coghead (développpement web), les constructeurs sont à fond dans la course au "device qui tue"...

Pas d'accord. Je constate 2 problèmes et fais 2 observations.

Problème 1: la douleur du HID, du périphérique d'interface homme-machine, qui ne répond jamais au besoin. L'écran de téléphone de 4cm trop petit pour lire les mails, le laptop trop lourd et encombrant pour lire ses fils RSS dans le métro... Les fabricants multiplient les modèles, s'essayent dans des versions polyvalentes qui se plient dans tous les sens...

Problème 2: la douleur du réseau, et de la virtualisation; le réseau, ça marche pas tout le temps; demandez aux octos qui testent la 3G... Et la virtualisation, Google a l'air de faire ça doigt dans le nez, mais alors quand je m'y mets, woach !! Que c'est cher et compliqué d'offir un niveau de service plutôt basique.

Observation 1: c'est une constante, qqsoit l'époque technologique, il ne semble pas y avoir de rupture: pour quelques centaines d'euros, l'utilisateur peut s'acheter pour usage individuel ("personnel") une puissance de calcul et de stockage toujours plus impressionnante et toujours plus mobile. Et toujours beaucoup plus impressionnante que ce que les solutions "virtualisées" (sur serveur) nous proposent. Le téra de salon est déjà là, etc etc.

Observation 2: c'est une constante, qqsoit l'époque technologique, il ne semble pas y avoir de rupture: l'individu est fétichiste. Il stocke, il amasse. Il prend et stocke d'abord, il utilise après. Voir il n'utilise pas !! Avant des montagnes de vyniles, puis de DVD, maintenant des téras de divx... J'ai l'impression qu'on combat un instinct naturel de façon vaine avec nos modèles virtualisés à tout bout de champ...

Alors je me demande si l'avenir de la mobilité, le nomadisme 2.0 (c) doj, ce ne serait pas:
- on sédentarise le réseau et les HID = les périphériques d'interface homme machine
- on transporte et garde avec soi les unités de calcul et de stockage.

Après tout, on fait toujours les mêmes choses aux mêmes endroits; les aéroports on y est qqs jours par an... Par contre +150 jours dans les mêmes espaces de bureau, les mêmes wagons de RER et de métro. Pas vraiment des "nomades" comme les hommes bleus du désert. Alors pourquoi ne pas cesser de transporter nos HID alors qu'on pourrait les trouver sur place? Ca tombe bien c'est le moins facile à miniaturiser, et contre productif.

D'autre part, réalité du fétichisme et de difficulté à virtualiser efficacement oblige, chacun porterait son unité de stockage et de calcul; ça tombe bien c'est le plus facile à miniaturiser et c'est hyper productif.

Ce schéma, je l'applique déjà, je suis dans 'la trajectoire' comme on dit en archi :
- j'ai un Dell D420 ultra portable sans graveur dans mon sac à dos, sans chargeur, sans graveur. Ah oui, je n'ai donc plus de sac à dos non plus. Une simple sacoche - "baise-en-ville" qu'y disent - suffit désormais.
- il y a des chargeurs/alim chez Octo, chez mon client, chez moi. Un graveur USB chez moi, le graveur Dell chez le client.

L'architecture cible" telle que je la vois dans mon modèle
- dans ma pochette (qui remplace...), 3 galettes batterie/stockage/calcul, j'ai abandonné l'écran et le clavier; allez juste 1 micro clavier/touchpad et 1 micro écran en 'spare', pour du "nomade de survie". Pda, quoi.
- sur tous les bureaux, Octo et client, forum au Cnit, etc.... il y a de pré installé 1 grand clavier + 1 souris confortable + 1 écran 19 pouces + 1 alim/chargeur. Cible déjà atteinte chez le client, pour info.
- chez moi il y a de pré installé 1 clavier, 1 souris, 3 écrans de 30 pouces (délire geek, désolé... cible, quand tu nous tiens)
- dans le tgv, par siège, 1 clavier & touchpad projetté, 1 écran 11 pouces, 1 alim/chargeur.

Ce qui est génial avec cette proposition, c'est que :
1) sédentariser les HID ça coute pas très cher; c'est pas la techno la plus onéreuse. Ok faut faire des versions un peu plus robustes.
2) les standards de connexion existent déjà : USB, BT, etc etc.

Go nomadisme 2.0 !!! (c) Doj.

Commentaires

Le dispositif que tu décris existe déjà plus ou moins :
http://www.mojopac.com
Il s'agit d'une boiboîte qui contient un profil utilisateur, des applications et des données personnelles. Après avoir installé une application dédiée, connecter la boiboîte par USB permet de restituer ton environnement.

Derrière ta réflexion et les réalisations déjà disponibles on retrouve l'éternel problème des applications et des profils utilisateurs qui ne sont absolument pas conçus pour supporter le nomadisme (le problème est moins flagrant sous Mac). J'ai l'impression d'avoir passé la moitié de ma vie à configurer Windows pour lui dire que je voulais du texte sur fond gris et l'affichage de tous les détails de fichiers dans l'explorateur. Puis il y a cette phase complètement "d'installation" d'applications, le mot installation annonce la couleur en matière de nomadisme : on pose la conduite d'eau pour la machine à laver, on fait des trous dans les murs pour poser les étagères...
Faut-il réécrire toutes les applications desktop ? Assurément, il y en a même qui ont commencé en Ajax avec un succès indéniable dans le cadre restreint des applications qui s'y prêtent. A côté de ça Java offre le socle technique pour complètement virtualiser tout l'accès à l'OS mais il manque une réflexion de fond sur ce que devrait faire le desktop du XXIe siècle. En attendant nous sommes réduits à bricoler. Ceux qui livreront des applications faciles à "installer" et "désinstaller" (genre un zip à éclater, paramétrage de l'emplacement de la conf sur file: ou http:) passeront pour des dieux quelques années encore.

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT FAIRE un tableau scrollable avec entêtes fixes en html/css sans js

Changer de compte google sur Android

Un front graphique sur Jira, ça devait forcément, évidemment, arriver